Actualités

Cultiver l'esprit d'équipe

  • Par Justine Laguigner

Cultiver l'esprit d'équipe

Reconnaissance, respect, valorisation, convivialité et solidarité sont autant de leviers à activer pour souder et mobiliser son personnel, avec à la clé la fidélisation et la créativité.

En Boulangerie-Pâtisserie comme ailleurs, la dynamique collective participe au bien-être général. C'est un ingrédient stratégique au service de la réputation et de la performance de votre entreprise.

 

Idée n°1 : En Interne 

Rien de tel qu'un environnement bienveillant et motivant pour stimuler sa créativité et cultiver une bonne ambiance dans les rangs de ses troupes.

- Créer des moments d'échange et de convivialité, hors temps professionnel, pour renfoncer l'esprit d'équipe, la cohésion de groupe et le relationnel en interne. Cela peut être un repas au restaurant (hors Covid), la visite d'un partenaire, voire une sortie loisir dans l'esprit team building. Des stages et formations permettent également de rompre le quotidien en offrant des perspectives communes.  

- Cultiver la considération de vos équipes : pas question de bannir la moindre critique en cas de ratés, mais certaines s'avèrent plus constructives que d'autres pour ne pas réitérer la même erreur. À contrario, n'hésitez pas à remercier vos salariés en cas de réussite, apprentis compris. Cela constitue un motif de fierté, un moyen de générer de la confiance en soi et en son employeur, et des valeurs à relayer à tous les niveaux de l'entreprise, quitte à les afficher dans votre labo.

- Lancer des challenges à son personnel permet de créer de l'émulation en interne. À Besançon (Doubs), Xavier Brignon invite ses salariés à créer un dessert éphémère chaque semaine (tour à tour, pour un maximum d'équité). Les concours sont aussi l'occasion de générer une émulation collective et, en cas de succès, de valoriser l'équipe en proposant ses trophées en boutique.

La prise de participation

Pour impliquer encore plus vos salariés, une piste consiste à les faire entrer au capital de l'entreprise, en leur proposant par exemple de devenir sociétaire sous un statut de coopérative. Un modèle atypique et participatif que nous développerons dans notre prochain numéro. 

 

 Idée n°2 : A l'externe 

La crise sanitaire a remis la solidarité en lumière. Valoriser la dimension humaine et sociale de votre entreprise participe également à son image. 

- Rendre visible les salariés dissimulés en coulisses, soit en ouvrant vos labos et fournils sur le magasin, soit en leur offrant une présence symbolique, via par exemple des portraits affichés en boutique et légendés de la devise de chacun, comme chez le pâtissier Patrick Agnellet à Annecy (Haute-Savoie).

- Ne pas hésiter à associer vos salariés à vos réussites, remerciements et vœux, en privilégiant le "nous" au "je", histoire de montrer que le projet que vous portez est aussi le fruit d'un investissement collectif. Les départs en vacances ou les fêtes de fin d'année sont par exemple l'occasion de transmettre vos vœux aux clients au nom de toute votre équipe.

- Ne pas s'emporter à chaud contre vos salariés, en boutique face à votre clientèle, ou en prenant des tiers à partie. Mieux vaut reparler des sujets qui fâchent à froid pour désamorcer les conflits et faire passer les messages dans l'impartialité et le respect. Par sa position, le chef d'entreprise joue le rôle modèle et mieux vaut fédérer que diviser pour l'ambiance générale.

 

Idée n°3 : En ligne

Comme leur nom l'indique, les réseaux sociaux sont un espace clé pour promouvoir votre culture d'entreprise en dévoilant ses coulisses et ses acteurs.

- Comme sur les comptes Instagram et Facebook de la boulangerie-pâtisserie parisienne Bo&Mie, entre autres, vous pouvez saluer les arrivées de vos nouvelles recrues, dans un esprit d'intégration, et souhaiter bonne continuation aux partants, voire donner de leurs nouvelles à l'occasion.

Sur Facebook, la boulangerie Bo&Mie souhaite bonne route à son ancien chef pâtissier et bienvenue au nouveau !

- Rendre à César ce qui appartient à César : soit mentionner l'auteur ou les auteurs des créations originales que vous postez sur vos réseaux sociaux, quitte à leur donner ponctuellement la parole, en leur demandant par exemple de "raconter" en stories leur produit préféré de la gammes, pour créer un sentiment de fierté côté équipe et de l'identification côté clientèle.

- Les groupes de discussion privés sur WhatsApp ou Messenger sont une bonne opportunité de cultiver en interne, en échangeant sur les idées recettes, les problématiques et sur les bonnes pratiques à adopter. Prévoyez toutefois des règles de modération de façon à ce que l'initiative reste collectivement vertueuse, sans déborder sur la vie personnelle en virant à l'intrusion.

À Angers, la Maison Bécam a organisé une soirée d'entreprise en 2020 pour fêter ses 15 ans avec tous ses collaborateurs (médaillés pour l'occasion) sur le thème "les stars, c'est vous".

Barbara Guicheteau - La Toque Magazine

Post précédent Post suivant