Actualités

L'apprentissage chez Maison Bécam

  • Par Justine Laguigner

L'apprentissage chez Maison Bécam

L’apprentissage, une voie prometteuse pour les jeunes en quête d’avenir

La formation en apprentissage est de plus en plus prisée par les jeunes qui souhaitent se former tout en acquérant une expérience professionnelle. Les métiers de la boulangerie, de la vente, de la pâtisserie et de l’administration sont des secteurs qui offrent de nombreuses opportunités pour les débutants en quête d’une formation pratique et professionnelle. 

En France, le constat actuel sur l’apprentissage dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie est plutôt positif.

La boulangerie est un secteur qui offre de nombreuses opportunités de formation en apprentissage et qui attire de nombreux apprenants en quête d’une formation pratique et concrète.

De plus, ce secteur offre des perspectives d’emploi intéressantes, avec de nombreux débouchés possibles.

De plus en plus d’étudiants choisissent aujourd’hui l’apprentissage comme voie pour se former et accéder à un métier. Ce mode de formation alterne entre enseignement théorique et pratique en entreprise, offrant ainsi une expérience professionnelle concrète et un diplôme reconnu.

Cécile et Nicolas Bécam ont à cœur de développer cette voie de formation. Pour eux, la transmission du savoir-faire est essentielle à la formation professionnelle, et à l’acquisition de compétences.  Choisir Maison Bécam pour sa formation quel que soit le métier, est donc une opportunité à saisir pour développer de réelles compétences, et ainsi avoir un accompagnement qualitatif et professionnalisant.

Avec plus de 100 apprenti(e)s dans les différents métiers que développe Maison Bécam (boulangers, vendeurs, pâtissiers, administration/fonctions support), le groupe permet aux apprenants d’acquérir un grand nombre d’expériences tout en étant rémunérés et ainsi favoriser leur insertion professionnelle.

L’apprentissage et la transmission de savoir-faire fait partie intégrante de Maison Bécam. Depuis 2005, plus de 300 apprentis ont obtenu leur diplôme  en réalisant leur alternance dans nos boulangeries. Une valeur d’autant plus importante que Nicolas Bécam a commencé comme cela : un apprenti devenu entrepreneur.

 

Les apprentis boulangers chez Maison Bécam

La boulangerie est un métier artisanal qui requiert un savoir-faire technique et artistique.

Maison Bécam ouvre ses portes à tous les niveaux de formation, et permet aux jeunes de se familiariser dans toutes les étapes de production de pains et de viennoiseries.

L’apprenti(e) boulanger(ère) découvre tous les aspects du métier, de la sélection des ingrédients à la cuisson en passant par la fermentation, le pétrissage, et le façonnage. Les apprenti(e)s sont encadrés par des professionnels qualifiés, qui les initient à toutes les subtilités du métier.

Il ne faut pas oublier que la boulangerie est un secteur en croissance, qui recrute chaque année de nombreux professionnels. Il est donc essentiel d’être attentif à la qualité de formation des apprenti(e)s qui est maintenant très reconnue par les employeurs.

Maison Bécam développe le métier de boulanger(ère) au savoir-faire artisanal qui nécessite un investissement personnel important. Les boulangers et boulangères en devenir doivent être motivé(e)s, rigoureux(ses), et créatif(ve)s.

« On a un suivi tout au long de notre formation. Faire son apprentissage chez Maison Bécam c’est aussi apprendre un vrai savoir-faire et aborder le côté gestion d’une entreprise »

 

Les apprentis pâtissiers chez Maison Bécam

L’apprentissage en pâtisserie, un parcours de formation gourmand et exigeant.

La pâtisserie est un art culinaire qui fascine de nombreux amateurs et professionnels. Pour réussir à développer des compétences de ce milieu, la voie de l’apprentissage est un chemin à prendre.

Les apprenti(e)s apprennent à développer un savoir-faire technique et artistique exceptionnel. Les gestes sont précis, les recettes minutieuses, et les ingrédients doivent être choisis avec soin.

Comme le secteur de la boulangerie, le secteur de la pâtisserie est en croissance, et recrute chaque année de nombreux professionnels qualifiés. Maison Bécam forme les étudiants à être polyvalent et rigoureux. L’apprentissage de la pâtisserie est un parcours ardu mais passionnant.

Chez Maison Bécam, être apprenti c’est travailler dans notre atelier pâtisserie en collaboration avec les pâtissiers professionnels, ainsi que le Champion du Monde en pâtisserie en 2013, Mathieu Blandin.

« J’ai pu apprendre grâce à Maison Bécam toutes les bases de la pâtisserie, les macarons, les pâtes à choux, la famille des tarteries, les entremets, la pâtisserie fine, et le Choc’O Roi. »

L'apprentissage : une voie pour se former aux métiers de la vente 

Maison Bécam compte également de nombreux vendeurs et vendeuses. L’apprentissage est donc une voie de formation très prisée dans le domaine de la vente.

Être vendeur ça s’apprend. Maison Bécam permet aux jeunes de découvrir les différents aspects de ce métier, de la prospection jusqu’à la fidélisation de la clientèle. Les vendeurs et vendeuses sont formés aux techniques de vente, à la négociation commerciale et à la gestion de la relation client. La maison développe ainsi la formation au métier de la vente, un métier dynamique et évolutif, offrant de nombreuses opportunités de carrière.

De nombreuses compétences vont être développées au cours de l’apprentissage des apprenants, qui vont être capables de répondre aux attentes de la clientèle et de contribuer au développement commercial des boulangeries.

Accompagnés par les responsables ventes, les vendeurs et vendeuses en formation vont apprendre à rester motivés, rigoureux, et persévérants.

L’objectif est d’être prêt à se former en continu, de s’adapter aux évolutions du marché et à travailler en équipe. Savoir vendre nos produits artisanaux, c’est tout un métier !

« Le fait qu’on est accompagné tout le temps par nos responsables, ça nous permet d’être dans un lieu sain. »

 

Maison Bécam développe également l’apprentissage au niveau des métiers des différentes fonctions supports.

La formation en alternance est souvent associée aux métiers techniques, mais elle concerne également les fonctions supports, comme la gestion administrative, la comptabilité, le marketing, la communication, et les ressources humaines.

Chez Maison Bécam les apprenants ne sont jamais seuls. Que ce soit en boulangerie, en vente, en pâtisserie, ou au sein du siège social. L’apprenti(e)s se retrouve avec d’autres jeunes, c’est donc une réelle force pour leur permettre d’évoluer dans un secteur en croissance.

L’apprentissage est donc une voie de plus en plus privilégiée par les jeunes souhaitant se former tout en acquérant une expérience professionnelle. Les métiers de la boulangerie, de la pâtisserie, de la vente et de l’administration offrent de nombreuses opportunités pour les débutants.

En France, la boulangerie est un secteur qui offre de nombreuses possibilités de formation en alternance et attire de nombreux étudiants en quête d’une formation pratique et concrète.

Maison Bécam encourage donc la formation en alternance et offre un accompagnement professionnel dans différents métiers, avec pour objectifs de faciliter l’insertion professionnelle.

 À chaque fin d'année, les collaborateurs Maison Bécam se réunissent pour clôturer l'année pendant deux soirées de fin d'année : une à Nantes, et une à Angers. L'occasion de féliciter le parcours des apprentis qui arrivent en fin de diplôme de leur apprentissage en vente, boulangerie, pâtisserie ou administratif. En août 2023, c'est 53 apprentis qui arrivent au bout de leur diplôme ! 👏

Soirée des diplômés 2023

Post précédent Post suivant